.

Mot de la Présidente

Actualités - Image d'intro
Grâce à l’implication des administrateurs ainsi qu’au dynamisme et au soutien de ses membres, 2018 se veut une année de renouveau pour l’AQIP. Différentes actions ont été mises en place afin de multiplier les occasions de faire reconnaître l’importance du rôle des intervenants œuvrant dans la mise en valeur et la diffusion du patrimoine québécois tout en les gardant connectés entre eux.

LA FORCE D’UN RÉSEAU

Cela se traduit d’abord par le lancement d’un tout nouveau site web qui permettra de faciliter les échanges entre les membres en créant un espace réservé pour eux tout en facilitant la diffusion des différents services de l’Association.

Plusieurs actions de réseautage sont prévues notamment grâce aux 5@7 de l’AQIP, qui se veulent des moments riches en rencontres et en partage. Ces évènements, tenus partout au Québec, mettent de l’avant une panoplie d’initiatives et de stratégies inspirantes en interprétation et en médiation culturelle.

L’AQIP a également entrepris des démarches afin de créer des partenariats avec des joueurs importants en interprétation au Québec.

UN LIEU DE FORMATION

Un cahier de formation est actuellement en production afin d’outiller et parfaire les connaissances des gens de terrain. Les membres sont d’ailleurs invités à y proposer leurs services.

De plus, dans le but de diffuser les bonnes pratiques, un nouveau numéro de notre revue sera publié cet automne autour de la thématique « Vérité et authenticité d’un lieu patrimonial ».  

RECONNAISSANCE

Plus que jamais, il apparait impératif pour les administrateurs de représenter les intérêts des interprètes et gestionnaires auprès de différentes instances. L’Association demeure à l’affût en ce domaine et prend part à différentes tables de concertation.

Finalement, je vous rappelle que l’AQIP est VOTRE association. Nous serons heureux de lire vos commentaires afin de mieux répondre à vos besoins. Je profite de l’occasion pour vous donner rendez-vous les 2 et 3 novembre prochains à Chicoutimi pour notre Atelier national. Cet évènement sera également l’occasion de remettre les Prix d’excellence qui visent à souligner le travail exemplaire d’interprètes et la richesse d’initiatives de mise en valeur du patrimoine.

Gabrielle Normand, Présidente de l'AQIP

Retour à la liste des nouvelles