Montréal, le 9 novembre 2021 — L’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) et Archéo-Québec ont récemment adopté une entente formelle de partenariat. Cette dernière, en vigueur depuis le 1er novembre 2021, vient officialiser les relations plus que cordiales qui existaient déjà entre les deux organisations, en plus de paver la voie à une collaboration plus étroite dans les années à venir.
Télécharger le communiqué de presse.
En termes concrets, les deux organisations se reconnaissent désormais réciproquement le statut de membre institutionnel avec les avantages qui en découlent. Au menu de cette importante collaboration : partage de certaines de leurs plateformes médiatiques, organisations d’activités de formation et de réseautage, ainsi que collaboration sur les dossiers qui s’y prêtent.
L'AQIP et Archéo-Québec partagent une vision commune de leur rôle dans la mise en valeur du patrimoine québécois : la volonté d’offrir aux acteurs de leurs milieux respectifs un soutien pertinent et actuel, fondé sur le maintien d’un réseau de ressources et de contacts aussi étendu que possible. Le présent partenariat s’inscrit donc naturellement et directement dans la stratégie de développement déjà mise en œuvre par les deux organismes. Il permettra d’étendre la portée de leurs actions, d’en accroître la visibilité, de faciliter la communication et la coopération entre leurs membres, ainsi qu’enrichir leurs offres de services sur l’ensemble du territoire québécois. Un plus pour les membres, les publics et, surtout, le patrimoine d’ici !
Le partenariat sera inauguré et célébré le 30 novembre 2021, à l’occasion d’un 5 à 7 conjoint au Musée Marguerite-Bourgeoys. Il ne fait aucun doute que cet évènement sera le premier d’une longue série de succès qui sauront témoigner du professionnalisme des deux organisation et de leur passion pour la préservation et la mise en valeur de notre héritage commun.
À propos de l’AQIP :
L’Association québécoise des interprètes en patrimoine, constituée en 1977, a pour mission de faire connaître le métier d’interprète du patrimoine au Québec et faire la promotion des bonnes pratiques du métier. Elle compte parmi ses membres des passionnés de tout horizon, qu’elle soutient par des activités de formation, de réseautage et de reconnaissance professionnelle.
À propos de Archéo-Québec :
Archéo-Québec a pour mission de valoriser la richesse archéologique du Québec en réunissant et appuyant les forces vives du milieu. Créé en 1999 pour structurer la mise en commun d’informations et de ressources dans le milieu archéologique québécois, il compte aujourd’hui une centaine de membres, et travaille à valoriser le patrimoine par l’organisation d’activités en collaboration avec les milieux culturel, éducatifs, touristiques et municipaux. Archéo-Québec est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.