.

 

 

Les formations offertes par l'AQIP sont animées par des formateurs compétents et passionnés, issus de notre réseau.

Nos formations peuvent être organisées pour une institution ou un regroupement de plusieurs organismes. Les dates et lieux sont définis avec nos formateurs, en fonction de vos besoins. Écrivez-nous pour en savoir plus et réservez une date.

Si vous ne trouvez pas ici la formation qui répond à vos besoins, prenez contact avec l’AQIP pour définir une formation sur mesure.

L’envers du décor: Animation en contexte de sortie éducative

Actualités - Image d'intro
Cette formation résume les différentes étapes pour la préparation, l’accueil et l’animation d’un groupe en contexte de sortie éducative.

Bien accueillir un groupe en contexte de sortie éducative demande une planification adéquate, un bon sens de l’accueil et des techniques d’animation adaptées aux besoins des publics. Lors de cette formation, les participants exploreront les besoins de groupes d’âges divers, allant des enfants du préscolaire aux adultes retraités. Ils découvriront différentes méthodes ayant fait leurs preuves pour améliorer la gestion et l’animation de groupes. La formation explorera également la gestion du temps de la journée, la coordination avec d’autres groupes ainsi que divers problèmes pouvant être rencontrés durant une sortie. Une grande place sera laissée au partage d’expériences et à la résolution de problèmes rencontrés par les participants dans l’exercice de leur métier.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Types d’animateurs
  • Les groupes d’âges
  • L’accueil du groupe
  • Introduction de la journée
  • Gestion du temps
  • Retour sur la journée avec son groupe
  • Cas problématiques

FORMATRICE: Melissa Greene

Melissa détient un baccalauréat en sciences biologiques et une maîtrise en écologie aquatique. Depuis 10 ans, elle nage dans le monde de la vulgarisation scientifique, de l'écologie et de l'éducation à l'environnement. Elle conçoit des activités, anime des groupes de tous niveaux et coordonne des projets au sein du GUÈPE.

OBJECTIFS: Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Établir un horaire équilibré pour une sortie éducative
  • Bien accueillir un groupe et introduire une journée
  • Négocier avec des enfants et des enseignants problématiques

CLIENTÈLE VISÉE: Éducateurs-naturalistes, naturalistes, guides-interprètes, animateurs avec expérience ou en début de carrière.

DURÉE : 3 heures

COÛT : 60$ membres AQIP, 85$ non-membres.

RÉGIONS COUVERTES : Montréal et sa région, Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Montérégie

DATES : À déterminer avec les participants

Retour à la liste des formations