Programme complet - Atelier national 2024

Articles - Image d'intro

L'AQIP est heureuse d'annoncer que l'Atelier national 2024 se tiendra les 25 et 26 octobre prochains au Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent. Le thème abordé cette année sera : L'interprétation informelle sous toutes ses formes.

L'interprétation informelle est une activité d'interprétation consistant en une interaction directe entre un interprète et un visiteur, dont le contenu n'est pas prédéfini. Bien que très répandue, cette pratique est rarement définie ou autrement déisgnée - on tend à considérer comme allant de soi les contacts spontanés entre visiteurs et inteprètes et, au-delà des règles de la bienséance élémentaire,  on s'attarde rarement à penser ces interventions dans le détail. Pourtant, l'interprétation informelle compte parmi les outils les plus versatiles de l'interprète, et peut bien souvent être déterminante dans l'expérience d'un visiteur. 

C'est dans cette optique que nous avons cete année choisi d'accorder à l'interprétation informelle l'attention qui lui est due. Hors du maraudage traditionnel, comment ce type d’interprétation se déploie-t-il? Est-il pertinent, par exemple, dans le cadre d’une visite expérientielle? D'une animation théâtrale? Et qu’advient-il de la portée de cette approche lorsque adressée à tout un chacun, à l’opposé d’un éventuel public cible? Par-delà les libertés promises, n’existe-t-il pas certains codes nécessaires au mode informel afin qu’il fasse mouche? Et qu’en est-il des écueils? Enfin, l’interprétation informelle est-elle nécessairement gage d’une expérience rehaussée pour le visiteur? Ces questions, parmi d'autres, figureront au coeur de nos réflexions.

Vous pouvez vous inscrire à l'Atelier national 2024 de l'AQIP (en personne ou en virtuel) sur notre page ÉVÉNEMENT.

 

Vendredi 25 octobre - journée de conférence

 

8h30 : Accueil et mot de bienvenue.

8h45 - 10h30 : Table ronde: Interprétation informelle, vous dites?

Pour bien mettre la table de cette journée de discussions, d'échanges et d'apprentissages, commençons par définir ce qu'est l'interprétation informelle. Afin d'en définir les champs d'action, les diverses incarnations et les limites, nous avons regroupé trois passionnés qui utilisent ce type d'interprétation dans des contextes forts différents. Nous en profiterons également pour voir les avantages et les défis de cette façon multiforme de mettre en relation les visiteurs avec des lieux, des pratiques, des histoires, etc.

À la table, vous rencontrerez:
Linda Liboiron, consultante et formatrice - services aux publics et gestion des musées.
Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes.
Dylan Preece, Coordonnateur de l’interprétation, lieu historique national de Lower Fort Garry.

10h30 - 11h : Remise d'un Prix de reconnaissance de l'AQIP.

11h - 12h : Présentation: À la pêche aux rencontres!

Vsiteurs venus observer les baleines depuis la rive, capitaines-naturalistes sur les bateaux d’excursion en mer, plaisanciers en vacances - les publics cibles du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent sont particulièrement variés, tout comme se doivent de l’être les approches que les interprètes emploient pour attirer leur attention. De la rive à la mer, le maraudage est donc le moyen privilégié pour susciter des échanges. Dans cette présentation, Valérie Busque et Émilie Lavoie nous invitent à partir à la pêche aux rencontres : elles partageront avec nous les manières dont elles développent du matériel, forment leurs interprètes et passent à l’action dans ce contexte très informel pour favoriser l’engagement des partenaires et des visiteurs dans la conservation des espèces du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. 

Valérie Busque est agente, éducation du public en diffusion externe chez Parcs Canada. Attirée depuis l’enfance par les parcs et leurs interprètes, ainsi que par la vulgarisation et le contact avec les gens, elle travaille aujourd’hui tant avec les partenaires investis dans l’expérience des visiteurs de l’aire marine qu’avec les visiteurs directement.

Émilie Lavoie est agente de développement de produits, expérience du visiteur chez Parcs Canada. Amoureuse de la vie marine sous toutes ses formes et passionnée de vulgarisation, elle travaille au développement de produits, de façons de faire de l’interprétation et d’activités pour agrémenter l’expérience des visiteurs du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

 

12h - 13h30 : Dîner.

13h30 - 14h30 : Présentation: « Est-ce que le musée va prendre en feu ? » : Préparer son équipe à toute éventualité en interprétation informelle.

En adoptant sa nouvelle politique en matière d’éducation et de médiation culturelle, le Musée du Bas-Saint-Laurent a choisi de revoir sa façon d’aborder l’interprétation des expositions auprès des différents publics en la rendant de plus en plus spontanée et malléable. Audrey Morin, responsable de la médiation culturelle, nous exposera les raisons qui ont motivé le changement d’orientation du Musée du Bas-Saint-Laurent en direction de cette approche plus informelle ainsi que les stratégies et outils développés pour former et encadrer l’équipe en ce sens. La présentation sera accompagnée d’un retour d’expériences de deux des membres de l’équipe de médiation culturelle, qui aborderont notamment leurs premières impressions de l’interprétation informelle, l’évolution de leurs approches, les difficultés rencontrées de même que les moments forts vécus.  

Audrey Morin est détentrice d’un maîtrise en développement du tourisme. Elle est responsable de la médiation culturelle au Musée du Bas-Saint-Laurent, et travaille depuis 2018 à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel québécois.

14h30 - 15h00 : Remise d'un Prix de reconnaissance de l'AQIP.

15h - 16h : Présentation: Structure non structurée : activités d’improvisation pour interprètes.

L’un des principaux défis, en situation d’interprétation informelle, est de rester concentré sur l’essentiel du message à transmettre parmi les chemins parfois sinueux qui se tracent au gré des interactions et des échanges. Dans un tel contexte, l’improvisation théâtrale, qui s’appuie sur différentes techniques pour construire une scène en temps réel devant un public sans préparation ou presque, peut s’avérer fort utile pour aider les interprètes, nouveaux et expérimentés, qui cherchent à avoir des interactions plus ciblées et organisées avec les visiteurs. Cet atelier propose trois techniques d'improvisation différentes qui vous permettront de développer des interactions engageantes avec vos visiteurs, qui sans le savoir, deviendront vos partenaires de jeu.

Carly Robillard est interprète du patrimoine naturel au Parc national de Pukaskwa depuis 10 ans. Elle est membre de la troupe de théâtre Marathon Players (Ontario), et adore explorer les façons dont la pratique théâtrale et les compétences qu’elle développe peuvent enrichir l’interprétation du patrimoine.

Lauren Markewicz est cheffe d’équipe au Parc national Prince-Albert depuis 2018, et a travaillé depuis plus d’une décennie en interprétation patrimoniale partout au Canada. Historienne publique de formation, elle se spécialise désormais en histoire environnementale.

16h - 17h : Assemblée générale annuelle de l'AQIP (ouverte à tous les membres).

17h - 19h : Cocktail de discussion et de réseautage. Visite libre du Musée du Bas-Saint-Laurent.


Samedi 26 octobre - journée découverte de la région

 

9h30 - 11h30 : Découverte du Parc côtier de Kiskotuk en compagnie de Robert Gagnon (directeur général, corporation P.A.R.C) et David Veilleux (coordonnateur des opérations, Société du parc côtier Kiskotuk). La visite au Parc côtier Kiskotuk permettra de toucher à différents sujets dans un lieu enchanteur. Histoire, interprétation de la nature, géologie, géographie, culture autochtone, ne sont que quelques exemples des sujets qui seront abordés lors de cette petite marche avec les guides. Votre visite au Parc côtier Kiskotuk sera unique puisque nous prenons plaisir à interagir avec vous, à répondre à vos questions et à parler de ce qui vous intéresse!


Début : 9h - 200, Chemin de la Rivière des Vases, Cacouna.

11h30 - 13h : Diner.

13h - 15h : Visite guidée du vieux Rivière-du-Loup. En compagnie de Marie-Soleil Jean (directrice, Manoir Fraser), nous verrons comment les seigneurs Fraser ont su bâtir une ville pittoresque bien planifiée ! La visite du Vieux Rivière-du-Loup racontera l’histoire de ce quartier patrimonial et de ses bâtiments les plus importants, en plus de nous faire découvrir diverses initiatives de mise en valeur du patrimoine local.

Début : 13h - Manoir Fraser (32 Rue Fraser, Rivière-du-Loup, QC G5R 1C2). 

 

 


Image : Musée du Bas-Saint-Laurent, exposition VIsages et paysages.

 

Retour à la liste des nouvelles