.

 

 

Les formations offertes par l'AQIP sont animées par des formateurs compétents et passionnés, issus de notre réseau.

Nos formations peuvent être organisées pour une institution ou un regroupement de plusieurs organismes. Les dates et lieux sont définis avec nos formateurs, en fonction de vos besoins. Écrivez-nous pour en savoir plus et réservez une date.

Si vous ne trouvez pas ici la formation qui répond à vos besoins, prenez contact avec l’AQIP pour définir une formation sur mesure.

INTERPRÉTATION 101 : LES BONNES PRATIQUES DU MÉTIER

Actualités - Image d'intro
Le cours « Interprétation 101 » s’adresse à ceux qui veulent apprendre ou mettre à jour leur connaissance des bonnes pratiques du métier d’interprète.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Pourquoi interpréter le patrimoine ?
  • Quelles compétences attendre d’un interprète?
  • Quels sont les moyens de communication mis à la disposition d’un interprète?
  • Comment planifier et mener une visite guidée ? (60%)

FORMATEURS (à définir selon la disponibilité)

Christian Arcand œuvre dans le champ patrimonial depuis dix ans. Il a exercé son métier en Alberta puis au Québec. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, il enseigne au Cégep Gérald-Godin (Montréal) et est présentement le chef d’équipe des guides-animateurs du musée d’histoire et d’archéologie de Pointe-à-Callière. Christian Arcand s’intéresse à diverses approches didactiques adaptées à l’interprétation. Croyant fermement qu’un métier s’apprend mieux en compagnie de ceux qui le pratiquent, il n’a de cesse que de mettre à jour ses connaissances pour le plus grand bien de l’institution qui l’embauche et des visiteurs qu’elle reçoit.

Michel Forest est muséologue de carrière. Il détient une maîtrise en muséologie de l'Université de Montréal-UQAM (1990) et un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université de Montréal (1975). Il a été à l’emploi du Musée des beaux-arts de Montréal (1976), avant de devenir directeur du Musée des beaux-arts de Sherbrooke (1988-1998) puis du Musée amérindien de Mashteuiatsh (1999). Formateur émérite, il est l’auteur du guide « Éducation et action culturelle ; politique et activités » (2008) publié par le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec.

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Reconnaître les qualités d’un interprète compétent;
  • Identifier les attentes des groupes d’usagers habituels d’un lieu patrimonial ;
  • Effectuer les étapes de planification et de réalisation d’une activité d’interprétation: documentation, planification, accueil des usagers, prestation (visite, démonstration, animation), évaluation et suivi.
  • Transmettre au visiteur l’importance du patrimoine en société

CLIENTÈLE VISÉE: Interprètes du patrimoine (saisonniers ou permanents), leurs superviseurs et directeurs de lieux patrimoniaux historiques ou culturels.

DURÉE : 2 journées de 7 heures

COÛT : 85$ membres AQIP, 110$ non-membres.

RÉGIONS COUVERTES : Abitibi-Témiscamingue, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais.

DATES : à déterminer avec les participants.

Retour à la liste des formations