.

 

 

L'AQIP organise différents évènements pour ses membres et les professionnels du milieu; ils sont l'occasion de réseauter et de découvrir les meilleures pratiques en interprétation développées au Québec. Prenez part à l'un de nos 5@7 ou venez assister à notre atelier national à l'automne, il nous fera plaisir de vous rencontrer!

Interprétation théâtrale et expression orale

Lieu Pavillon d’accueil du Parcours Gouin10905, Rue Basile RouthierMontréal, QC, H2C 0A8Canada
ContactAQIP514-280-6835 Places restantes disponibles : 10

Cette formation est une initiation aux techniques d’interprétation personnalisée à la première ou à la troisième personne: travail vocal, construction du personnage, jeu et interprétation costumée, mini pièce de théâtre et mise en scène d’activités participatives.

Interprétation théâtrale et expression orale

Horaire suggéré: 9h00 arrivée, puis début du cours à 9h30 jusqu'à 17h15 (avec pause de 45 minutes de 12h30 à 13h15)

DESCRIPTION

La formation est répartie en trois actes : 

  • Une introduction ou révision de bonnes pratiques de l’interprétation – approche centrée sur le contexte patrimonial – interaction avec le visiteur en tenant compte de ses motivations ; sa participation à son apprentissage ; l’importance de l’auto-évaluation : pertinence du jeu de l’interprète.
  • Une série d’activités et de jeux qui illustreront et commenteront certaines techniques théâtrales :  aisance corporelle et utilisation de l’espace; techniques de la voix; techniques de jeu (la présence, l'imagination, l'improvisation, l’écoute, l’art de raconter histoire ou une anecdote, le jeu de rôle et l’action dramatique); usage des accessoires (les objets/artefacts).   Une rétroaction suivra chaque étape. 
  • Une présentation d’un coffre d’outils et d’une grille d’auto-évaluation de ses prestations. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de cette formation dans notre section FORMATION.