.

Numéro 8 de la Revue de l'interprétation disponible aux membres

Actualités - Image d'intro
Si vous êtes membre de l'AQIP, vous pouvez accéder au dernier numéro de la revue en vous connectant avec votre adresse courriel et votre mot de passe AQIP (cliquer sur connexion en haut à droite de la page).

Au nom de l'AQIP, nous sommes fières de vous présenter cette édition de la revue associative dont la thématique porte sur l’authenticité et la vérité en interprétation du patrimoine historique et naturel. Comment l’interprète peut-il transmettre avec honnêteté la mémoire et l’histoire d’un lieu? Les articles que vous aurez le plaisir de lire dans cette édition amènent des pistes de réflexion pertinentes sur la recherche d’authenticité dans des contextes patrimoniaux variés.

À travers cette thématique commune, c’est au Monastère des Augustines que notre réflexion débute grâce à la plume des guides-interprètes Simon Bélanger et Amélie Nadeau qui nous familiarisent avec les orientations qui ont été prises aux cours des dernières années pour mettre en valeur ce patrimoine religieux de façon respectueuse et authentique.

Le second texte nous amène de l’autre côté de l’Atlantique où les commerces de la banlieue parisienne font l’objet d’exposition et de visites patrimoniales évocatrices d’un passé plutôt récent, mais bien ancré dans les mémoires.

De retour chez nous, Sabrina Gilbert, garde-parc naturaliste, nous fait part de sa démarche pour connaître et valoriser l’histoire des colons de l’Abitibi, notamment de la famille Bilodeau qui a habité une terre faisant aujourd’hui partie du Parc national d’Aiguebelle (Sépaq).

Pour conclure, notre éditrice Éliane Bélec nous amène à New York visiter le Tenement Museum, un lieu, qui par sa démarche immersive, rappelle de façon authentique le type de logement où pouvait vivre les immigrants arrivés aux États-Unis dès la seconde moitié du XIXe siècle. À l’ère moderne où les technologies sont omniprésentes, le contact humain prend une place primordiale en interprétation et contribue à révéler son authenticité. Grâce à lui, le lieu patrimonial prend vie et se démarque
dans toute sa richesse. 

SOMMAIRE

  • Le Monastère des Augustines: côtoyer un patrimoine vivant, Simon Bélanger et Amélie Nadeau, guides-animateurs au Monastère des Augustines
  • A l’enseigne de la banlieue: le commerce un patrimoine comme les autres, Béatrix Goeneutte, directrice, Maison de Banlieue et de l’Architecture 
  • Aiguebelle: Parc naturel, patrimoine culturel, Sabrina Gilbert, garde-parc naturaliste, Parc national d’Aiguebelle
  • Une vision intégrée de l’interprétation du patrimoine: le Tenement Museum de New York, Éliane Bélec, historienne et co-éditrice de la Revue de l’AQIP

La Revue de l'interprétation fait partie des avantages liés à l'adhésion à l'Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP). Les membres de l'AQIP reçoivent la revue en exclusivité par courriel . La revue est rendue publique à tous, six mois plus tard. Pour devenir membre et recevoir la Revue de l'interprétation dès sa publication, visitez notre section "Devenir membre".

 

Retour à la liste des nouvelles